Est-il possible de louer à ses enfants?
La loi de Sylvia Pinel permet de louer à ses descendants tout en profitant de la réduction d'impôt.
L'approbation du projet de loi des finances pour 2015 a confirmé cette possibilité.
Voici donc un nouvel intérêt de la nouvelle loi Pinel sur la loi Duflot qui l'a précédée : la faculté de louer à vos enfants votre bien immobilier neuf tout conservant l'avantage fiscal permis par la législation.
Cette mesure devrait répondre aux attentes des parents à la fois désireux d'investir pour préparer leur retraite et soucieux de trouver un logement pour leurs enfants étudiants ou démarrant dans la vie active.
Devant la pénurie de logements en France, et la difficulté à trouver une location notamment pour les jeunes, le dispositif Pinel donnerait ainsi la possibilité aux parents investisseurs de louer le bien acheté à leurs héritiers tout en récupérant sous forme de réduction d'impôts une partie de l'effort d'investissement.
C'est une possibilité très avantageuse pour vous en tant qu'investisseur de défiscaliser tout en logeant l'un de vos descendants.
La ministre du logement a précisé que son dispositif ne pourra pas être cumulé avec les aides au logement (notamment l'aide personnalisée au logement ou APL dont beaucoup d'étudiants bénéficient), ni avec "lavantage dune demi-part de quotient familial au titre dun enfant étudiant".
A lire aussi:
Louer à ses héritiers ou à ses parents.
Toutes les réponses à vos questions sur la loi Pinel :