Quelle réduction d'impôt avec Pinel?


La loi de Sylvia Pinel vous permet d'obtenir une réduction d'impôt pendant au moins six ans et jusqu'à douze ans.

Pour bénéficier de votre avantage fiscal, vous devez remplir plusieurs formulaires fiscaux énumérés ci-dessous ainsi que l'encart adéquat dans votre déclaration d'impôt sur le revenu.

Pour vous aider à faire les bons choix, obtenez une étude fiscale sans engagement.



Combien puis-je économiser d'impôt avec le dispositif Pinel?



Vous déduisez de vos impôts un pourcentage du prix d'acquisition de votre logement acheté neuf.

Ce pourcentage varie selon la période choisie pour investir et selon le prix d'achat du logement.

Rappel: Il s'agit d'un investissement locatif. Pour avoir droit à la diminution d'impôt, vous devez acheter votre bien immobilier neuf, dans une zone géopgraphique acceptée dans le cadre du dispositif de défiscalisation Pinel, et le louer pendant au moins six ans.

Sinon vous ne bénéficierez pas de la remise d'impôt.

Faites vous aider en demandant l'aide d'un professionnel pour réussir votre investissement.


Votre réduction d'impôts sera de :

. 12% du prix d'acquisition en louant le logement pendant 6 ans

. 18% en le louant pendant 9 ans

. 21% en le louant pendant 12 ans


Cette diminution est calculée en fonction du prix de revient du bien immobilier en appliquant un plafond de 300 000 Euros.


Une réduction d'impôt plus importante Outre-mer


Si vous investissez dans les DOM-TOM, votre avantage fiscal s'accroît et vous bénéficierez d'une diminution d'impôt plus importante qui s'élève à:

. 23% du prix d'acquisition en louant le logement pendant 6 ans

. 29% en le louant pendant 9 ans

. 32% en le louant pendant 12 ans

Cette mesure a pour but d'inciter les contribuables Français à investir dans les DOM où la pénurie de logements se fait fortement ressentir.


Où faut-il déclarer mon investissement pour obtenir la réduction d'impôt?



La déclaration s'effectue auprès de votre centre des impôts.

Après votre passage chez le notaire, vous aurez plusieurs documents à remplir pour officialiser votre investissement Pinel auprès du centre des impôts, procédure obligatoire afin de profiter de votre réduction d'impôts.

Cette déclaration aura lieu chaque année au moment de déclarer vos revenus, et commence l'année qui suit la déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux (ou DAACT).

Pour connaître toutes les formalités et réussir votre investissement nous vous recommandons de demander conseil à un professionnel conseiller en gestion de patrimoine.




 

Documents à envoyer aux impôts suite à un "Pinel"


Pour bénéficier de la diminution d'impôts, il faut déclarer aux impôts les documents suivants:

- Dans l'imprimé 2042, il faut renseigner l'encart correspondant à vos revenus fonciers. Il s'agit de l'imprimé habituel que vous remplissez chaque année pour faire votre déclaration de revenus aux impôts.

- Un imprimé 2042 C. Il s'agit de votre déclaration de revenus complémentaires dans laquelle vous saisirez notamment le montant de votre réduction d'impôt.

- Un imprimé 2044 SPE. C'est votre déclaration spéciale des revenus fonciers. A reporter dans l'encart correspondant aux revenus fonciers de votre imprimé 2042. Ce formulaire étant plus complexe, il est peut-être préférable pour le remplir de demander l'aide d'un professionnel en gestion de patrimoine si vous n'êtes pas sûr(e).

- Un imprimé 2044 EB à remplir la première année seulement. Il s'agit du document "Statut du bailleur privé. Engagement de location". C'est votre engagement officiel à louer le bien immobilier pendant la durée choisie pour bénéficier du dispositif fiscal Pinel.



A quel moment faut-il déclarer mon investissement locatif aux impôts?


Vous déclarez votre investissement chaque année lors de votre déclaration annuelle des revenus. Tous les documents légaux concernant la loi Pinel énumérés ci-dessus sont à faire parvenir aux impôts en même temps.

Vous devez aussi remplir ces formulaires sur Internet si vous déclarez vos impôts par Internet.

Reportez vous au site officiel des impôts pour connaître la date exacte.



Y a t il d'autres déclarations à effectuer?


Normalement non, mais comme la loi évolue régulièrement, pour le savoir, le mieux est de vous faire aider par un professionnel qui pourra sérieusement vous accompagner dans votre projet d'investissement.



A lire en plus:
A partir de quelle imposition suis-je concerné?
Les avantages de la loi





Annuaire gratuit et automatique